Vols dans les exploitations agricoles

VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Objectif : Vigilance et informations auprès des exploitations agricoles

Destinataires : CUMA, GAEC, Fédérations, Maires et Mairies & Policiers municipaux.

Situation : Depuis mi-octobre 2020, plusieurs vols d'animaux d'élevage sont enregistrés dans des exploitations agricoles sur le Nord-Ouest des Deux-Sèvres. En effet, plusieurs centaines de canards et de poules ainsi que plusieurs dizaines de porcs ont été dérobés. S'il n'existe pour l'heure aucun élément permettant de rapprocher ces atteintes, il fait nul doute que la récurrence du moment appelle l'attention de chacun pour s'en prémunir. Des informations obtenues, il semblerait que les vols soient commis principalement de nuit et qu'une reconnaissance préalable des lieux puisse avoir été opérée (démarchage, recherche d'une personne ou d'une adresse, ...)

Mesures / Postures à adopter :
- Vérifier la fermeture effective des accès aux bâtiments.
- Signaler via appel à la gendarmerie "17" de la présence de personnes ou véhicules suspects pour contrôles / pour interpellations.
- En cas de vol, ne rien toucher, appeler la gendarmerie "17" pour exploitation des traces et des indices et recoupements entre les faits.
- En cas de fuite, ne pas prendre de risque, tenter de mémoriser des détails utiles tels que la plaque d'immatriculation, la couleur et la marque du véhicule, la tenue vestimentaire, la direction de fuite...
- Déposer plainte en apportant toutes les précisions (numéros de lots, de bagues, de tatouages...)

+ PTM : la communauté de brigades de gendarmerie de Cerizay, de Mauléon et de Nueil-les-Aubiers dispose dans ses rangs de gendarmes formés à des Prévention Technique de la Malveillance. N'hésitez pas à appeler votre gendarmerie locale pour convenir d'un rendez-vous sur votre exploitation et ainsi obtenir durant une consultation de sûreté des précieuses informations sur la dissuasion, la protection, l'alerte et la réaction.


Imprimer   E-mail

Articles en relation