Vols dans les exploitations agricoles

VOLS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Objectif : Vigilance et informations auprès des exploitations agricoles

Destinataires : CUMA, GAEC, Fédérations, Maires et Mairies & Policiers municipaux.

Situation : Depuis mi-octobre 2020, plusieurs vols d'animaux d'élevage sont enregistrés dans des exploitations agricoles sur le Nord-Ouest des Deux-Sèvres. En effet, plusieurs centaines de canards et de poules ainsi que plusieurs dizaines de porcs ont été dérobés. S'il n'existe pour l'heure aucun élément permettant de rapprocher ces atteintes, il fait nul doute que la récurrence du moment appelle l'attention de chacun pour s'en prémunir. Des informations obtenues, il semblerait que les vols soient commis principalement de nuit et qu'une reconnaissance préalable des lieux puisse avoir été opérée (démarchage, recherche d'une personne ou d'une adresse, ...)

Mesures / Postures à adopter :
- Vérifier la fermeture effective des accès aux bâtiments.
- Signaler via appel à la gendarmerie "17" de la présence de personnes ou véhicules suspects pour contrôles / pour interpellations.
- En cas de vol, ne rien toucher, appeler la gendarmerie "17" pour exploitation des traces et des indices et recoupements entre les faits.
- En cas de fuite, ne pas prendre de risque, tenter de mémoriser des détails utiles tels que la plaque d'immatriculation, la couleur et la marque du véhicule, la tenue vestimentaire, la direction de fuite...
- Déposer plainte en apportant toutes les précisions (numéros de lots, de bagues, de tatouages...)

+ PTM : la communauté de brigades de gendarmerie de Cerizay, de Mauléon et de Nueil-les-Aubiers dispose dans ses rangs de gendarmes formés à des Prévention Technique de la Malveillance. N'hésitez pas à appeler votre gendarmerie locale pour convenir d'un rendez-vous sur votre exploitation et ainsi obtenir durant une consultation de sûreté des précieuses informations sur la dissuasion, la protection, l'alerte et la réaction.

Prise de rendez-vous en Gendarmerie

La gendarmerie des Deux-Sèvres vous informe de l'existence d'un agenda en ligne pour vos administrés souhaitant obtenir un RDV au sein d'une brigade.

Il est en effet désormais possible de choisir la date et l'heure de son RDV auprès de la brigade de son choix 👉 https://lannuaire.service-public.fr

Nous vous adressons en pièce-jointe le flyer concernant ce service 2.0 afin de l'insérer, si vous le souhaitez, sur vos divers supports de communication (bulletins municipaux, affichage, site internet...).

Pour en savoir plus 👉 https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14176

Gend'Alarme - Vol de canards

Objectifs : Pour vigilance et partage du renseignement

Situation : Sur le secteur de CHOLET (49), au cours de la nuit du 19 au 20/10/2020, le ou les auteurs arrivent en véhicule dans un champ voisin de la parcelle des canards. Ils coupent et arrachent deux clôtures délimitant les deux champs, ainsi que la haie de buissons séparative. Une intrusion a lieu dans le bâtiment d'élevage par une trappe coulissante non verrouillée, initialement prévue pour les animaux et de l’intérieur une porte d'accès latérale est ouverte. Ils volent 500 à 600 canards destinés à la consommation de chair.
> fait commis en semaine.

Mesures / postures à adopter
:
- Vérifier la fermeture effective des accès aux bâtiments.
- Signaler via appel à la gendarmerie "17" de la présence de personnes ou véhicules suspects pour contrôles / pour interpellations.
- En cas de vol, ne rien toucher, appeler la gendarmerie "17" pour exploitation des traces et des indices et recoupements entre les faits.
- Déposer plainte en apportant toutes les précisions utiles.

Information

Derniers articles

Photos